MONTAUBAN - MOISSAC, le campus terre et vie
Apprentissage

Le réglement intérieur du CFAA
cliquez ici


Amélioration de l’accueil des apprentis et pré apprentis mineurs internes

Les objectifs :
•Favoriser l’accueil des apprentis mineurs internes au CFAA
•Proposer des activités extras formation afin d’améliorer le cadre de vie
•Prendre en compte le statut de salarié du jeune dans un contexte d’internat

Les apprentis mineurs sont accueillis à l’internat au sein de l’EPLEFPA afin de faciliter leurs conditions de formation. En effet, certains jeunes viennent de l’ensemble du département ou de la région. Les distances et les modes de transports ne leur permettent pas de rentrer tous les soirs à leur domicile.
Le statut des apprentis implique 35 heures de formation par semaine. De ce fait, ils ont très rarement des devoirs. A ce jour, nous trouvons inadapté le système d’études obligatoires le soir pour ces jeunes.
La mise en place d’une organisation plus appropriée permet un meilleur confort des jeunes dans le cadre de l’internat et une gestion plus adéquate.
Des activités spécifiques en concertation avec les internes mineurs sont proposées proposées : culturelles, sportives, loisirs ou aide aux devoirs.

Cette organisation permet ainsi :
•de faciliter la 1ère coupure avec la famille
•d'améliorer l'intégration de ces jeunes en système collectif
•d'avoir un meilleur vécu du système d’internat avec implication  d’un meilleur bien-être qui peut agir sur le comportement au travail.

Le permis à point (permis de bonne conduite)
Nous avons choisi en équipe pédagogique de mettre en avant le comportement positif des apprentis en amont de ce qui se fait déjà par la Région lorsqu’elle récompense les meilleurs apprentis des CFA.

Sous forme de permis à point, la responsable de la vie scolaire en concertation avec l’équipe pédagogique attribue ou enlève des points.

L’objectif est de sensibiliser les apprentis à mieux se tourner vers les autres et leur travail en le stimulant par une activité exceptionnelle en fin de trimestre.

Cette action cherche à valoriser les apprentis dans leur quotidien au CFAA. Le règlement intérieur reste la base du fonctionnement de l’établissement. Le permis de bonne conduite constitue un plus que les apprentis doivent intégrer dans leur formation.


Apprentis et élèves de DIMA ont fait de l'athlétisme

Le 26 avril dernier s'est déroulée la rencontre sportive annuelle d'athlétisme inter CFA de Midi-Pyrénées au stade Sesquières de Toulouse.
Cette rencontre a permis de regrouper plus de 300 apprentis et élèves de DIMA.  Notre CFAA était ainsi représenté par 9 apprentis CAPA 1ère année et de 9 élèves de DIMA.
Dès 9h30, les épreuves ont commençé et nos jeunes ont pu se confronter en lancer de poids, saut en longueur, 80m course, 1000 m course et 4x60m (relais).
Laure Alighieri a terminé 1ère de sa catégorie DIMA en cumulant le plus grand nombre de points sur chaque épreuves.
Le beau temps étant au rendez vous, la journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions et l'ensemble de nos élèves et apprentis sont à féliciter pour leur participation et leur bon comportement.





Faites votre marché