MONTAUBAN - MOISSAC, le campus terre et vie
Lycée Montauban

Les projets et les activités de l'établissement

Accueil de nos voisins espagnols

27 élèves de l'Institut Agricole de Cantabrie ont passé deux jours au Lycée de Capou.
Au programme : visite de notre établissement, visite de Toulouse, mais surtout échanges avec nos élèves particulièrement lors d'un travail en ateliers à partir de courts métrages et aussi lors de la soirée de Carnaval.

L'Institut Agricole de Cantabrie est situé à Héras, commune espagnole dominant la baie de Santander; il possède une exploitation agricole produisant des kiwis et des pommes.

Ce premier contact fut intéressant pour tous : est-il le prémisse d'autres échanges ?

Plaquette de la JPO 2014

Les élèves du lycée agricole de Capou à la découverte du Connemara

Dans le cadre de leur formation, 29 élèves de terminale du lycée agricole ont découvert  les richesses de cette région lors de leur séjour irlandais du 27 septembre au 2 octobre.

Trois  grands axes pour ce stage :
•la Découverte d’un territoire nouveau et ses modalités de développement,
•la promotion  du patrimoine alimentaire de la région Midi-Pyrénées
•la collecte d’informations sur les habitudes alimentaires des jeunes irlandais auxquels s’ajoutait bien entendu la pratique d’une langue étrangère.

Durant une semaine les lycéens montalbanais, fortement soutenus dans leur projet par la Région Midi Pyrénées, ont ainsi pu rencontrer un éleveur de poneys du Connemara, des éleveurs de moutons ou de chèvres, s’initier à l’extraction de la tourbe, partir à la découverte des lacs et paysages grandioses du Connemara ….
Le temps fort de ce stage a été la rencontre de jeunes lycéens du Seamount College de Kinvara, au sud de Galway. C’est auprès d’eux qu’ils ont joué les ambassadeurs de la gastronomie du sud ouest. Pâtés, saucissons, magrets, pruneaux, boulets de Montauban, pommes et jus de pommes du lycée agricole … ont ainsi été partagés avec les Irlandais. Cette dégustation a permis également de se renseigner sur les habitudes alimentaires irlandaises. Il va sans dire que les différences sont vite apparues…      A leur tour les lycéens de Kinvara ont initié les montalbanais à leur sport national le hurling.  Cette rencontre très chaleureuse a permis de nouer des contacts qui devraient aboutir à de nouveaux échanges.

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'ASC (novembre 2013)

Hauts Comme Trois Pommes

Animation et accueil réussi pour la classe de 1ère bacpro
de 85 petits au verger du lycée, le  27 septembre 2013 !


C’est sous un soleil de plomb, que l’activité est encadrée par la classe de Service à la personne et aux territoires. Les maîtresses, les ATSEM et la directrice Valérie Lalanne   de l’école Falguières sont là pour les accompagner.
Chaque enfant gambade, rigole, court dans le verger pour aller cueillir des pommes de variété «Ariane».
Ils feront ensuite des recettes en classe ou à la maison.
Les 6 groupes proposent 6 animations différentes pour 14 enfants sur le thème de la pomme. C’est en pluridisciplinarité qu’ils ont imaginé et preparé des animations adaptées a l’age des classes de maternelles.
C’est par une dégustation de pommes au moment du goûter que s’est achevée cette belle journée à recommencer l’année prochaine !

Léa.B, Clara, Lauriane, Emile


Dossier de rentrée 2013

Quelques photos de la semaine occitane

Compte-rendu de la journée poésie du 28/05/2013

Voici quelques images de cette journée réussie, riche d'ateliers originaux, d'échanges, de rencontres amicales (nos élèves en ont parlé le soir au CDI), de mots créatifs, de notes de musique, de gourmandises..

Les lauréats sont :
Prix Emotion : Auriane Hédouin (2nde PV) "Souvenir"
prix Originalité : Mike Ken (2nde PV) "Le raciste"
Prix Créativité : Manon Fargal (2nde A) "La rupture"

Un grand Merci chaleureux à tous ceux qui ont rejoint l'aventure poétique, de près de loin, de leur crayon ou de leur guitare, d'un simple clic ou sourire...
Merci à tous les services des deux établissements, et aux montalbanais pour leur accueil sympathique.

L'équipe Poésie qui s'agrandit...

Mot de M. Fauché, directeur de l'EPLEFPA de Tarn et Garonne
Bravo à tous, et un grand merci pour cet élan de générosité éducative au sein de l'EPL qui vaut bien des discours.
Félicitations à tous pour cette réussite , merci à tous ceux qui ont soutenu ce projet et aux élèves pour leur participation .

Mot de M. Nicolas, Directeur Adjoint EPLEFPA de Tarn et Garonne, Proviseur LPA
A mon tour je souhaite remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cette activité pédagogique originale et riche en échanges. Les enseignantes et enseignants pour leur implication et leur engagement, les élèves pour leur participation et leur production et enfin l'équipe administrative de Capou pour son chaleureux accueil et sa disponibilité.
J'espère que ces quelques mots seront source d'encouragements pour renouveler cette action l'an prochain et, à Moissac si vous le voulez bien.

Semaine occitane du 21 au 24 mai 2013

Les formations SAPAT dans le Petit Journal

Accueil d'anglophones sur le site de Capou

Beautiful Day in Capou

Le mardi 26 mars dernier, le Lycée Agricole Capou accueillait une dizaine d'anglophones, invités par une classe de 1ère Bac Pro Sapat (Services aux Personnes et aux Territoires).
La matinée a été consacrée à des entretiens menés à partir d'un questionnaire d'enquête rédigé par les élèves et leurs enseignants d'anglais et d'économie.
L'enquête était centrée sur les motivations de l'installation de ces intervenants dans notre département, sur leur insertion sociale dans le territoire tarn-et-garonnais mais aussi sur les difficultés qu'ils ont pu rencontrer.

Les échanges culturels se sont poursuivis dans l'après-midi avec un atelier cuisine (avec réalisation de pâtisseries britanniques) et un atelier musique spécial "Beatles".

Tout au long de la journée, les élèves ont ainsi pu dépasser leur appréhension et communiquer dans des situations authentiques avec des anglophones, ravis de participer à ce projet. L'initiative a connu un tel succès qu'il est déjà question de la reconduire dès l'année prochaine.

Expo du musée Bourdelle sur le site de Capou organisée par les BTS

Les étudiants en BTS dans leur cursus de formation doivent réaliser un projet d'initiative et de communication (PIC). Quelques-uns d'entre eux ont choisi de rappeler que le Tarn qui baigne Montauban, et qui passe au pied du domaine de Capou, était autrefois un lieu de vie active. Au cours de leurs recherches, ils ont croisé les membres de l'assoication "Espace Bourdelle". Rapidement l'idée de monter une exposition ensemble a germé, mêlant m^lant scultures et reproductions de cartes postales et de lithographies retraçant l'activité sur la rivière.
Du 15 mars au 20 avril,  les élèves, apprentis, étudiants et personnels de Capou cotoient le travail des étudiants et celui des sculpteurs de l'Espace Bourdelle au CDI et dans le parc du lycée, ou comment l'art entre à Capou.

Affiche de la JPO du 23 mars 2013

Remise d'attestation à la classe de 4e

Suite à la sortie faite à Mimizan au mois d'octobre 2012, les élèves de 4e ont suivi une formation aux premiers secours.
Début décembre, M. Fauche, directeur de l'EPL, leur a remis les attestations.
Félicitations à ces jeunes !

Liste des spectacles proposés par l'ASC pour la saison 2012-2013

Les fiches produits des élèves STAV 2011-2012 ont été mis en ligne sur le site de la Cuisine Française

Les maternelles au verger

Les 25 et 27 septembre 2012, les élèves de l'école maternelle Jacques Brel de Montauban sont venus sur le verger du lycée.
Encadrés par les élèves de 1ère BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), ils ont visité visité le verger et récolté des pommes avec lesquelles ils cuisineront : compote, tartes...

Stage d'études du milieu océanique pour les 4e de Montauban-Capou

du 30/04 au 4/05/2012, la classe de 4e d'Enseignement Agricole de l'EPLEFPA de Tarn et Garonne est partie effectuer un stage d'étude du milieu océanique à Mimizan.
Ce voyage a été possible grâce aux financements  :
•du Conseil Général (à hauteur de 50%)
•du Lycée
•de l'ASC
•de la FCPE
•des familles

Les élèves ont eu diverses interventions :
•explication sur le phénomène océanique (l'océan, lestran, la forêt)
•démonstration de gemmage (récolte de la résine)
•visite du bassin d'Arcachon (maison de l'huitre, parc ostréicole, dune du Pilat)
•pratique d'un sport de glisse  (surf au bodyboard 2h par jour)

Les élèves étaient encadrés par 2 enseignants  et 1 AVS.

Le lycée avec la classe de 1ère Bacpro SMR remporte le trophée «  débat citoyens » au Festiv' 2012.

Bravo aux 20 élèves de SMR1 partis à Toulouse pour défendre les couleurs du lycée de Montauban-Capou et qui ont remporté le trophée «débats citoyens» le 24 Mai au Festiv ', organisé par la Région Midi-Pyrénées, à Toulouse.
Depuis plusieurs mois  dans le cadre de leur formation en éducation socioculturelle et avec le soutien de la Région, la classe a travaillé sur ce projet de forum-théâtre «les mots des maux».
Après une première représentation réussie devant 6 classes du lycée, 2 saynètes ont été sélectionnées : l'une sur le «sexisme», l'autre sur le «libre choix affectif».
Ces 2 thèmes, grâce à la constance et au savoir-faire des comédiens dirigés par Nathalie Padeloup de l'association « Histoire d'eux », ont fait réagir les spectateurs et permis d' engendrer des débats citoyens.
Pour les encouragements, 10 élèves supporters les ont accompagnés. Après leur prestation et dans l'attente des résultats ils ont observé et apprécié la multitude de projets et quelques uns des spectacles, expos photo, groupes de musique, d'art de la rue, présentés par d'autres lycéens de Midi-pyrénées.
Le festival s'est terminé en beauté à l'intérieur du Zénith avec la remise des trophées par le président Malvy en personne. Deux  représentations ont suivi avec une comédie musicale sur un répertoire de Pink Floyd jouée par 600 lycéens choristes et instrumentistes  et le groupe Espagnol Ké Onda. !! qui a cloturé cette journée festiv'
Des instants mémorables et une soirée inoubliable qui donne envie de monter d'autres projets artistiques et citoyens... et de se réinvestir dans le club musique du lycée pour l'an prochain !.

Championnats académiques de poney games à Valence d'Agen

Mercredi 23 mai, deux équipes du lycée de Capou participaient aux championnats académiques de poney games à Valence d'Agen.
Une équipe est championne d'académie devant Mirande et Rodez!
L'autre a terminé 5ème.
Félicitations à nos championnes.

Capou...stock 2012, un avant goût de "faites de la musique"

L'ASC organisait jeudi 10 mai un repas en musique sur la pelouse du lycée.
Une vingtaine de musiciens et chanteurs se sont succédés pendant 1 h 30.
Elèves et membres du personnel n'ont pas hésité à participer à cette très sympathique manifestation....
Nous vous donnons rendez vous l'an prochain pour une nouvelle édition .

Championnat académique UNSS de VTT

Équipe de VTT mercredi 25 avril au Mas d'Azil dans l'Arièg, le 25 avril 2012.
Jeremy maffre, Axel crochard, Teo barracho, Damien Meric

les élèves de terminale S lors de leur stage "Agronomie Territoire Citoyenneté" sur les rives de l'Ebre en Espagne

Conférence sur le rock

les frères Marbezy, spécialistes de la Culture Rock, proposent de retracer de façon chronologique et ludique l’histoire de la Culture Rock de 1954 (naissance du Rock n’ Roll) à 1987 (explosion du Rap et de la Techno) et la saga des groupes, artistes et mouvements qui ont influencés la seconde partie du XXe siècle.

Pouvezvous vous présenter?
Nous sommes d'anciens musiciens et organisateurs de concerts, fondateurs du café-concert « La voie 12 » à Toulouse. Nous avons travaillé avec Paul Person, Zebda, Manu Tchao, des groupes américains. Toute la scène rock des années 80-90 a joué chez nous. Nous sommes devenus les spécialistes de la culture rock.

Comment vont se dérouler ces conférences?

Les tubes les plus emblématiques seront remis dans leur époque et leur contexte avec les événements historiques qui ont aussi façonné l'évolution de la culture rock (guerre du Vietnam, drogues,internet…). Les grands moments les principaux courants musicaux seront projetés sur écran géant. La vie des artistes dans le contexte historique avec des anecdotes souvent croustillantes. Une occasion de retracer d'une manière ludique et conviviale la petite et la grande histoire des artistes du XXe siècle.

Un lien dans la presse :
http://www.ladepeche.fr/article/2003/09/23/134106-des-jumeaux-bien-rock-n-roll.html

Une vidéo des Journées Traversées Africaines

Adobe Flash player

Les BTS Productions Horticoles au SISQA de Toulouse

Les étudiants de 1° année BTS Productions Horticoles ont assuré l'accueil de dizaines de classes de CM1 et CM2 de toute la région. Ils ont proposé deux animations les jeudi 8 et vendredi 9 décembre afin de sensibiliser ces jeunes enfants à la saisonnalité des fruits et aux travaux de l'arboriculture.

Le Festival "Traversées Africaines" est passé par CAPOU

Mouhamadou, Boubacar et Leyti  étudiants du BTS2  PH  mènent tout au long de l’année 2011-2012 des activités culturelles, humanitaires  et sociales afin de découvrir le Sénégal et l’Afrique au sein du lycée Capou :

•Participation au Festival « Traversées africaines »
avec Dominique Janin (exposition d’images en novembre, repas et concert de Paul Sidibé le 29 novembre 2011)

•Récolte de fournitures scolaires et de fonds pour financer la scolarité d’élèves à  l’école TANGHORY en Casamance (sud du Sénégal) d’octobre à décembre 2011.

•Préparation d’une journée culturelle : «  découverte du Sénégal » avec des expositions,  projection de film, repas, soirée africaine au Lycée Capou le 15 mars 2012

Un sourire pour le Téléthon

Vendredi après-midi 2 décembre, sur l'esplanade des Fontaines à Montauban, les élèves de la classe de Seconde Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) ont mené une action afin de récolter de l'argent puor l'AFM (Association Française pour les Myopathies).

Au programme, vente de de produits de l'exploitation de Capou (pommes, kiwis, jus de pommes), vente de crêpes confectionnées par les élèves, musique, chants, vente de porte-clés.

Les efforts fournis ont permis de récolter la somme 600 € entièrement reversée à l'AFM.

Une cabane sonore qui défie les lois de la gravité !

Pendant 3 semaines, notre classe de bac pro SMR  du L.E.G.T.A. a eu la chance de rencontrer et de travailler avec l'artiste Carl Hurtin ! Il est plasticien et fait surtout « des installations » dans plusieurs pays mais aussi dans sa Région Midi-Pyrénées.
C'est sur l'exploitation du lycée que nous avons crée une cabane grandeur nature  qui sera présentée à Toulouse au mois de Juin.
A l'occasion du festival  «  rendez-vous aux jardins »  organisé par la DRAC de Midi-Pyrénées  le public pourra admirer et s'étonner devant cette cabane qui sera exposée dans la cour de l'hôtel St Jean dans la cour de la DRAC.
C'est une cabane «  bizarre  »Elle est très banale, mais en y regardant bien on dirait qu'elle tient debout grâce à des bottes et des outils de jardiniers qui lui servent de pieds....sinon elle ne touche pas le sol...! De plus en s'approchant on peut entendre des voix qui discutent et bavardent de fleurs et de légumes!!
 Mais pour en arriver là, on est passé par plusieurs étapes : de dessins en perspective, de  maquettes  en 3D confectionnées avec des enveloppes-fenêtres que nous avaient gardé les secrétaires du lycée. Après, nous avons réalisé la cabane avec des  planches en bois chaque groupe avait sa partie : un groupe pour chaque mur et le 5ème pour le toit. Les élèves ont interviewé les personnes âgées. Ces derniers leur ont parlé de leurs goûts culinaires et leur ont raconté des anecdotes, des rêves et leurs impressions sur leur pratique du jardinage. Notre ressenti : les bottes et les outils montrent que le jardinier est plus important que la cabane même  incrusté à celle-ci. L'artiste veut montrer que la révolution est revisitée par le jardinage. C'est pour cela que les outils sont peints en rouge. La cabane est  vivante.
Le travail en équipe a permis un rapprochement avec les élèves de la classe surtout que nous sommes  21 filles pour 2 garçons. Cette expérience artistique a été une découverte positive.
Maintenant à vos outils !



Construction de la cabane par les élèves de 1ère bac pro du LEGTA de Capou                   

Le Lycée Agricole de Capou découvre le territoire de Moissac

Du 3 au 6 octobre, les 1ères SMR -Services en Milieu Rural-  du lycée agricole de Montauban  découvrent le territoire de Moissac sous  toutes ses composantes : économiques, sociales et agricoles. Il s'agit pour les élèves de rencontrer les acteurs du territoire, et notamment le Maire.

Accompagnés par leurs enseignants, les 23 élèves du LEGTA du Domaine de Capou ont été accueillis à la mairie le 4 octobre au matin afin de découvrir l’institution. Le Maire et Christine Lassalle, conseillère municipale en charge des affaires scolaires ont répondu aux questions des lycéens portant sur la vie économique et sociale de la cité uvale.

Les compétences de la Commune ont tout d'abord été évoquées en utilisant des exemples concrets pour illustrer son fonctionnement. Le Maire a ensuite évoqué les atouts qui contribuent à la richesse de la ville. L’activité arboricole avec la production fruitière (raisin-chasselas,  prune,  pomme, kiwi...), qui représente la 1ère activité économique du territoire a été présentée.  Les stations fruitières (coopératives agricoles privées et publics) réalisent le conditionnement et la vente des produits.

Ensuite, les atouts du tourisme qui représentent la 2ème source de richesse du territoire ont été abordés. Plus de 160 000 personnes viennent admirer le cloître et le portail classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plaisanciers du Canal de la Garonne, les cyclistes de la vélo-route fréquentent les hôtels et les restaurants, les commerces en achetant des produits locaux.
Enfin les projets en cours que sont la maison de la solidarité et de l’emploi ainsi que les travaux relatifs au périmètre historique et le travail mené pour l’obtention du Label Ville d’Art et d’Histoire ont été abordés.


Au cours de leur séjour, les élèves iront à l'office de tourisme ;  visiter le  cloître  et la  rue des Arts ; la nouvelle usine de bio méthanisation de l’entreprise Boyer ; le CCAS et le Relais d’Assistantes Maternelles. Ils termineront par un exemple de tourisme rural en visitant une ferme auberge.

L'association sportive et culturelle (ASC) du site de Montauban-Capou

L'ASC est animée par les jeunes du Lycée et du CFA.
Elle est pilotée par un conseil d'administration et poursuit son action d'animation culturelle au sein du lycée tout en participant à la vie du territoire.

Les élèves et apprentis qui cotisent à cette association loi 1901 y développent leur capacité d'initiative et leur prise de responsabilité aux travers d'activités au sein et parfois en dehors du lycée.

Ils sont soutenus dans leurs propositions par des membres de la communauté éducative : enseignants d'éducation socioculturelle, assistants d'éducation, professeurs, intervenants extérieurs pour s'exprimer dans 3 domaines :

1. l'animation interne  :
•évènements
•projets culturels et fêtes
•bar du foyer géré par les élèves.

2. Les clubs avec cette année
•Théâtre
•équitation
•loisirs créatifs
•danse Africaine
•graf
•jeux de société
•cinéclub
•musique
•généalogie .

3. Les sorties culturelles ou sportives :
•Concerts, théâtre, cirque, opéra et spectacles à Montauban ou Toulouse.
•Matches sportifs disputés sur le département et ski dans les Pyrénées.

Les activités de ces 3 domaines  permettent de dynamiser la vie de l'établissement.

Si vous voulez participer au cinéclub proposé par Aldéric à  l'amphi du lycée, pensez à vous inscrire avant les projections.

Si vous voulez danser et vous mettre au rythme de l'Afrique, venez nombreux à la soirée du 29 au foyer initié par les BTS avec un concert de  Paul Sidibé.

Sachez aussi que le bar du foyer vient d'ouvrir et que les "2 Elodie" de terminale pro, nous proposent des boissons fraiches ou chaudes et des barres énergétiques pendant les intercours.

Les projets ne manquent pas à Capou, et permettent une véritable ouverture sociale et culturelle pour chaque élève devenant ainsi acteur de sa propre formation.





Faites votre marché