MONTAUBAN - MOISSAC, le campus terre et vie
Apprentissage

Les projets et les activités de l'établissement

5e concours régional de reconnaissance des végétaux - 21/05/2015 à Toulouse-Auzeville

Félicitations aux  apprentis qui ont participé au 5e concours régional de reconnaissance des végétaux qui s'est déroulé à Auzeville :

2 lauréats :
Romain Lavie (niveau 4, aménagements paysagers)
Léo Van der Poel (niveau 4 Productions Horticoles)

Ils participeront donc au concours national qui aura lieu en décembre prochain lors du salon PAYSALIA à Lyon.

23ème rencontre sportive d'athlétisme inter CFA -23 avril 2015

 Le jeudi 30 avril dernier a eu lieu la 23ème rencontre sportive d'athlétisme inter CFA au stade Sesquieres de Toulouse.
15 CFA (environ 350 apprentis) de Midi-Pyrénées se sont confrontés au travers de différentes compétitions telles que le lancer de poids, la longueur, la course, le relais ou encore le 1000 mètres.
11 apprentis (3 filles et 8 garçons)  du CFAA de Montauban-Capou ont participé à cette belle journée.
A noter l'excellente performance de Emma Detroit en capa SMR qui finit 5eme au classement général toutes épreuve confondue, sur 47  participantes.
D'autre part, Emma et Fanny Bertranda associés à 2 jeunes filles du CFA des Métiers de Montauban montent sur le podium du relais (3ème). 
Nos jeunes sont aussi à féliciter pour leur très bon comportement .

Prix de l'apprentissage du Rotary Club de Castelsarrasin

Mercredi 21/05/2015, Prix de l'apprentissage 2015 remis par le Rotary Club de Castelsarrasin-Moissac pour David Simon, apprenti en 2e année de BR REA.
David a reçu un diplôme et un chèque de 150 euros.
Nous lui adressons toutes nos félicitations pour son sérieux et son travail récompensés !

Visite de la pépinière Filippi à Mèze

Le jeudi 28 mai 2015, les classes de CAP production et BP production 1ere année ont été accueillies dans la pépinière Filippi de Mèze, pour une visite commentée.
Les termes abordés ont porté sur la production de plante résistante à la sécheresse à l’aide de technique culturale respectueuse de environnementale (gestion de l’eau, gestion des intrants, lutte intégré).
Depuis plus de 30 ans, M. et Mme Filippi étudient les plantes adaptées aux conditions difficiles de la région du Languedoc, la sécheresse, le calcaire, le vent, le froid hivernale, le sel en bord de mer. 
Ils sont, donc, partis rechercher des espèces végétales endémiques dans différentes régions et pays, La Garrigue, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Australie... afin de répondre à leur problématique.
Un des thèmes spécifiques de la pépinière est le développement de végétaux en alternative aux gazons (Achillea, Pilosella, Thymus, Phyla...).
Une visite de jardin mettant en valeurs leur sélection végétale.
A travers ce dernier, les jeunes ont pu voir les techniques d’aménagement et les conditions d’entretien.

Travail d'entretien sur la pépinière de l'exploitation de Capou

Les apprentis en formation Brevet Professionnelle en Aménagements Paysagers 2ème années, ont pu tester en conditions réelles de chantier, les débroussailleuses et le motoculteur lourd récement acquis par le CFAA 82.
Ce matériel, de gamme professionnelle, a été utilisé avec précaution et plaisir par les apprenants.
Ces dernier avaient pour objectif de remettre en état la pépinière de l'exploitation de Capou qui, au fil des années, s'était transformée en friche par un manque d'entretien régulier.
Ainsi, les apprentis ont pu démontrer leur savoir-faire et leurs compétences de terrain.

 
                               

Projet arboretum de Bressols

Dans le cadre de leur formation les apprentis en BP Aménagements Paysagers promotion 2014-2016 ont réalisé un flyer présentant l'abortemum de Bressols.
Ils ont travaillé sur ce projet de document pendant leurs temps de formation au CFAA, encadrés par Thierry Jamme, formateur en informatique.
Ce dépliant va maintenant servir à la commune de Bressols pour communiquer sur ce nouvel espace de promenade.

La filière Travaux Paysagers fête ses 20 ans !

Les apprentis agricoles du C.F.A.A. de Tarn et Garonne du Domaine de CAPOU à MONTAUBAN ont fait leur retour en salle de formation, et plus particulièrement, ceux inscrits en formation aménagements paysagers.

Depuis de nombreuses années déjà, cette filière fait partie intégrante du Campus Terre et Vie, mais aussi du paysage Tarn-et-Garonnais.

Des centaines d’apprentis ont eu la chance de venir se former au métier de paysagiste depuis 1994, (sur l'établissement de MONTAUBAN ou une formation théorique mais aussi pratique leur est dispensée). Cela fait donc 20 ans !

L’apprentissage, c’est aussi de l’expérience professionnelle inégalée grâce à de nombreux maîtres d’apprentissage qui de part leur métier en espaces verts ont intégré pendant plusieurs années, dans leurs services, un ou plusieurs jeunes.

Le savoir-être et le savoir-faire sont bien sûr les maîtres mots qui caractérisent ces professionnels du paysage.

D’un côté, nous trouvons des jeunes entre 15 et 25 ans qui, pour la plupart, restent demandeurs et passionnés par leur métier. D’un autre, des chefs d’entreprise de P.M.E. ou des responsables de service (collectivités territoriales), qui vont passer du temps à former, accompagner et transmettre leur savoir-faire.

Le CFAA, dans sa démarche pédagogique, permet à chaque jeune d’avoir une autonomie professionnelle par le biais des chantiers écoles.

Pour fêter son anniversaire, le C.F.A.A. vient d’investir, pour cette nouvelle rentrée, dans des équipements neufs et de qualité. Ainsi, les jeunes pourront utiliser ce nouveau matériel tel qu’un motoculteur, des débroussailleuses et d'autres petits matériels de motoculture. L’intelligence manuelle est donc bien là pour ce métier de terrain.

Rappelons que le centre de formation porte un intérêt tout particulier à ce que les apprentis puissent effectuer un nombre d’heures important sur la mise en situation et la pratique, grâce à des chantiers écoles qui partent du simple entretien, jusqu’à des techniques un peu plus complexes telles que la construction de muret en pierre, la confection de chape, la mise en place d’enrochement, du fleurissement, l’installation de réseau d’arrosage autonome, le maniement d’engins tel que mini-pelle, micro-tracteur, tondeuse auto-portée, etc.

Par ailleurs le CFAA, en fonction du profil du public intéressé par ces formations (adolescent, adulte, salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle) peut   proposer un plan de formation spécifique adapté àux demandes

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du CFAA en composant le 05 63 21 23 87, ou en allant sur internet  sur le site de l’établissement : www.campusterrevie.org, la page facebook : cfaa cfppa tarnetgaronne, ou en suivant l’actualité du centre sur twitter : cfaa_cfppa82

Grand prix de l'apprentissage 2014

2 jeunes apprenties ont été primé cette année lors d'une cérémonie organisée par la Région Midi-Pyrénées.
Il s'agit de Alexia Ancousture, en BP RAPH et Marie Clavel en BP REA.
A cette occasion, elles ont reçu un chèque de 450 € chacune.
Bravo et félicitations à ces 2 jeunes apprenties pour leur travail, leur investissement et leur implication tant au CFAA que dans leurs entreprises.

Les 4e victoires de la VAE

Le 19 mai dernier se sont déroulées les 4e victoires de la VAE en Midi-Pyrénées.
A ce titre, M. Thierry TOUZET a été récompensé pour sa réussite en BP Aménagements Paysagers l'an passé.
Ce candidat a été accompagné dans sa démarche de validation par M. Thierry JAMME qui réalise de l'accompagnement VAE au CFAA de Tarn et Garonne.
Le prix lui a été remis par Mme Pascale TESSEYRE, directrice du CFAA-CFPPA.
Félicitations à l'heureux lauréat !

5e concours régional de reconnaissance des végétaux

Le CFAA a présenté 13 candidats cette année (en BP et CAPA)

Résultats  :
Niveau IV (Brevet professionnel 1er et 2e année)
(38 candidats)
• 4e LAVIE
• 6e COMBES
• 10e GARCIA
• 15e DUCHENE
• 23e SUTRA
• 31e VILLENEUVE

Niveau V (CAPA TP 1ere et 2e année)
(20 candidats)
8e KLEITZ
11e FLORIO
13e MURAT
16 COTTREL
17e BADOC
19e SYLVE
20e DELPECH

Bravo à tous les participants !

BP AP - sortie sur l'île de Négrepelisse

L'objectif de la sortie est de dévouvrir un site naturel (Espace Naturel Sensible) aménagé. La mairie a voulu adapter le lieu pour la découverte de la nature.
C'est aussi un lieu d'exposition pour des créations de "La cuisine", centre de création d’art et de design appliqués à l’alimentation de Negrepelisse.
Les apprentis se sont entrainés à décrire l'écosystème et les aménagements et à évaluer les impacts positifs et négatifs de ces aménagements sur l'écosystème.

Au cours de leur formation, les apprentis sont sensibilisés aux impacts de leur activité sur la société et l'environnement.

Sortie athlétisme, jeudi 20 mars

Une  dizaine d'apprentis se sont rendus jeudi 20 mars dernier à la rencontre d'athlétisme inter- cfa Midi Pyrénées qui se déroulait au stade de Sesquière de Toulouse.

Sous un beau soleil, plus de 300 apprentis se sont donc confrontés dans divers disciplines telles que le lancer de poids, le saut en longueur, le 80m course, le relais et le 1000m.

Nos apprentis ont merveilleusement représenté le CFAA de Montauban-Capou avec notamment Laura Leveque qui termine 9ème sur 81 filles en longueur et  Emma Detroit qui se classe 7ème au lancer de poids.

L'équipe feminine représentée en plus de kim parola et de Fanny Bertranda finira 8ème sur 17 CFA représentés.

Chez les garçons (264 participaient à la compétition) Dylan Delpech finit à la 34ème place au 1000m, Paul Synave finit 20ème au 80m ou encore Mathias Kibel qui finit 52ème à la longueur.
L
'equipe masculine représentée en plus de Adrien Albenge, de Guillaume Lafond, de Lilien Perez  , de Fabien Cottrel finissent quant à eux à la 7ème place sur 17 CFA représentés.

Bravo pour leur superbe participation.

Action de commercialisation sur le marché de Villebourbon

Mercredi 23 avril 2014, les apprentis de BP RAPH 2 et des étudiants de BTS TC ET PH ont tenu un stand sur le marché de Montauban-Villebourbon pour commercialiser leur production réalisée dans la serre de l'exploitation du Lycée agricole de Capou.
Il s'agit de production de plante annuelle, plants de légume et aromatiques et jus de pomme.

Une deuxième vente aura lieu le mercredi 14/05/2014 au marché de Montauban-Villebourbon.
Il est aussi possible de venir acheter directement dans le magasin de l'exploitation de Capou tous les vendredis à partir de 9h.


Sélection régionale des 43ème Olympiades des Métiers secteur "jardiniers-paysagistes", le 11 avril 2014

La sélection régionale s'est déroulée sur le site de l'EPL Montauban-Capou, co-organisée par le CFAA et l'UNEP.
Bravo à tous les candidats !

Les dates à retenir :
• 23 avril : annonce du binôme gagnant à l'hôtel de Région
• 28-31 janvier 2015 : sélections nationales à Strasbourg
• 10-16 aouût 2015 : finale internationale à Sao paulo (Brésil)

Les DIMA ont planté des arbres

Le mois de janvier est propice pour faire des plantations. Pendant leur parcours de découverte des métiers les élèves de DIMA sont amenés à effectuer divers ateliers. Ainsi, accompagné par M. Siméon, leur formateur de "technologie professionnelle", les élèves se sont rendus sur l'exploitation agricole du domaine de Capou afin de planter des arbres fruitiers, des pommiers en particulier.
Ils ont pu ainsi s'initier aux fondamentaux de la plantation d'un arbre fruitier.
En attendant la récolte, dans quelques années, les élèves ont fait preuve de courage pour travailler la terre très boueuse !

Un autre article sur la conception d'un verger bio par Thierry RAMAT

Journée professionnelle ECOPHYTO : mise en place de techniques alternatives

Article paru dans le magazine "Réussir F&L" en juillet 2013 par Thierry RAMAT

Concours création d'un logo "Handicap"

En juin dernier, le CFAA a organisé un concours de création d'un logo sur le thème du "Handicap" ouvert à tous les apprentis et DIMA de 1ère année.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la Charte Handicap à laquelle le CFAA a adhéré. Sur les thèmes de la différence, de la réussite pour tous, du vivre ensemble, de l'égalité etc... les jeunes ont dû faire preuve d'imagination !
Plus de 20 projets ont été réalisés. Ensuite les formateurs et les jeunes se sont réunis à l'amphthéâtre de l'établissement pour voter pour le logo qui semblait représenter au mieux cet engagement et cette participation du CFAA et de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Rappelons que Mme Taurginan, formatrice, est la personne ressouce "Handicap" au CFAA.
Par ailleurs, cette année, après une année d'expérimentation en 2012-2013, les jeunes sont soumis de façon systématique à des tests en début d'année pour repérer ceux qui ont des difficultés de lectur et et/ou d'écriture. Après analyse des résultats, les formateurs peuvent mettre en place des supports et une pédagogie adaptée à ces jeunes.

Voici le logo, réalisé par Alexia Angousture, en BP RAPH, qui a remporté le plus grand nombre de suffrages. Elle a été félicité et a remporte le lot surprise : un bon d'achat dans un centre culturel.

La fiche présentant la Label "accueil handicap"

DIMA : l'avenir est entre leurs mains

Le CFA Agricole de Tarn et Garonne accueille depuis plusieurs années une filière intitulée « Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance » ( DIMA) (anciennement CPA : Classe préparatoire à l’apprentissage). Ce dispositif est destiné aux élèves de 15 ans, souvent en rupture avec le système scolaire classique.
Sous statut de collégiens, ces élèves sont issus d’une classe de 4e, de 3eo ou de SEGPA.
L’objectif de ce parcours en 1 an est de permettre aux jeunes de définir un projet professionnel et de valider tout ou partie du livret de compétences palier 3. Ils ont la possibilité d’obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2, nécessaire pour l’inscription au permis), de se présenter soit au CFG (Certificat de Formation Général) soit au DNB (Diplôme National du Brevet).

A l’occasion de la fin de l’année scolaire, nous avons interrogé quelques jeunes sortis de ce dispositif pour savoir ce qu’ils sont devenus :

Brenda : « la DIMA m’a permis de trouver ma voie professionnelle. C’est différent par rapport au collège avec l’alternance de stages. Au cours de l’année, j’ai confirmé mon projet de continuer mes études en CAPA SMR (Service en Milieu Rural). J’ai  pu signer un contrat d’apprentissage à l’école maternelle de MONTECH. Par la suite je souhaite continuer en CAP Petite Enfance en voie scolaire pendant 1 an. Plus tard, je souhaiterais devenir ATSEM. »

Lauranne : « avant d’entrer en DIMA, je savais ce que je voulais faire. Cela m’a permis de confirmer mon choix. J’ai réalisé mon stage à l’école maternelle de SAINT ETIENNE de TULMONT. A la fin de l’année, ils ont accepté de signer un contrat d’apprentissage pour que je puisse faire un CAPA SMR. Ensuite, j’aimerais avoir un CAP Petite Enfance pour travailler dans les crèches ou dans les maternités hospitalières. »

Bruno : « au collège, j’avais tout juste la moyenne. J’étais un élève perturbateur. La mécanique me plaisait et rester à l’école tout le temps ne me convenait pas. J’avais envie de travailler. Le stage pendant la classe de DIMA chez Claret Motoculture a été validé par la signature d’un contrat d’apprentissage pour un CAP MMPJ (Maintenance des Matériels Parcs et Jardins). Je souhaite continuer en Brevet Professionnel Conduite et Maintenance des Matériels, toujours en apprentissage. »

Grégory : « je viens du milieu agricole et j’avais déjà envie de travailler mais les résultats scolaires n’étaient pas brillants. En DIMA, j’ai pu reprendre les bases avec du soutien régulier. J’ai fait mon stage chez M. PASCHETTA qui a accepté de signer un contrat d’apprentissage en CAPA PAUM (Production Agricole-Utilisation des Matériels). Après le CAP je compte rentrer dans la vie active pour travailler en famille sur notre exploitation agricole. »

Charly :  « j’ai fait la DIMA en 2008. En classe de 4e j’avais fait un stage en espaces verts et le maître de stage était interessé  par un contrat d’apprentissage. Je n’avais pas encore l’âge, donc en attendant j’ai suivi la classe de DIMA. J’ai fait un stage chez Lafond-Fervert à Négrepelisse. L’employeur a signé un contrat d’apprentissage pour un CAPA TP (Travaux Paysagers). Ensuite j’ai changé d’employeur, j’ai signé avec la mairie de Négrepelisse pour suivre un Brevet Professionnel Aménagements Paysagers. Pour la suite, je souhaite trouver du travail dans le domaine des espaces verts. »

Julien : « Je suis sorti de la classe de 4e pour aller en DIMA en 2009. A l’époque je n’étais pas interessé par les cours, je voulais apprendre un métier. En DIMA j’ai fait un stage à Luzech dans l’entreprise Passedat Parcs et Jardins en pépinière. Ensuite mon employeur a signé un contrat d’apprentissage pour un CAPA PH (Production Horticole). Après le CAPA, j’avais la volonté de continuer en BP mais dans le domaine de l’aménagement paysager. Je suis resté dans la même entreprise mais dans le service « parcs et jardins » pour faire de la création.
Après le BP je souhaiterais faire une formation dans le domaine de l’élagage, pour compléter avec l’aspect des travaux paysagers. Je souhaite rester avec le même patron pour améliorer mes compétences. Peut-être que plus tard je me mettrais à mon compte ».

À signaler que Julien, apprenti en BP Aménagement Paysager 1ère année, a obtenu en mai 2013 le 1er prix dans cette catégorie lors du dernier concours régional de reconnaissance des végétaux. Il participera à la finale nationale qui aura lieu à Lyon lors du salon PAYSALIA, l’hiver prochain.

Voici donc un panel de quelques jeunes qui ont suivi le dispositif DIMA. Il leur a permis de continuer leurs études par la voie de l’apprentissage. Merci pour leurs témoignages qui montrent bien que l’avenir est dans les mains de tous. Il suffit juste de trouver sa voie. Nous leur souhaitons bonne continuation à tous !

CFAA-Travaux pratiques des CAPA Productions horticoles autour des kiwis dans le cadre du verger conservatoire

Les apprentis CAPA en productions horticoles ont réalisé un TP sur l’exploitation de Capou. Cette activité autour des kiwis s'inscrit dans le cadre de la conservation de variétés du verger conservatoire (Melanandra, Arguta...).
Il s'agissait d'un travail de rempotage et d'identification de plants de kiwis issus de bouture en vert réalisé par des apprentis en 2010.

Aménagement d'un parking par les BP AP

Les apprentis du C.F.A.A. ont créé sur le site de Montauban-Capou un parking pour améliorer l'accueil des personnes
se rendant aux ateliers pédagogiques.
Des poteaux en bois ont été implantés tous les 2 mètres et scellés dans du béton.
La verticalité des poteaux, ainsi que leurs alignements, ont du être respectés pour obtenir un travail régulier et un rendu esthétique.
Du très bon travail, effectué par la promotion des apprentis en Brevet professionnel 2e année en aménagements paysagers.

Conception d'un verger bio

Article publié dans la presse spécialisée et rédigé par Thierry RAMAT, formateur et professionnel en agriculture biologique.

Fin d'année et fin de cycle pour la promotion 2011-2013 pour les CAPA PAUM, PH, SMR et MMPJ

Vendredi 7 juin 2013, à midi, les apprentis en CAP et CAPA dans les filères Productions et Utilisation des Matériels, Productions Horticoles, Services aux Personnes et Maintenance des Matériels Parcs et Jardins ont fini leur cycle de CAP (promotion 2011-2013).
Après un mot de la directrice, Pascale Tesseyre, les jeunes et leurs formateurs ont pu se réunir autour d'une collation avant de clôturer ce cycle de 2 ans d'études.

Résultats du concours régional de reconnaissance des végétaux à Albi, le 3/06/2013

Le 3 juin dernier s'est déroulé à Albi-Fonlabour la 4ème édition du concours régional de reconnaissance des végétaux.
Ce concours est ouvert aux élèves, apprentis et stagiaires des filières "aménagements paysagers" et "productions horticoles".
 Organisé par l'UNEP et la FNPHP, il est destiné à motiver les futurs professionnels quant à l'apprentissage de la reconnaissance des végétaux, afin de pourvoir à l'augmentation des lacunes détectées par les organismes et employeurs.
Au total, 84 candidats de tous niveaux de formation ont planché sur les différents spécimens qui leur étaient présentés.
Au niveau de l'EPL de Tarn et Garonne, les candidats s'en sont bien sortis :
- Niveau V, Prod. Horti.
        2ème : SIMON David ; CFAA Tarn-et-Garonne

- Niveau IV, Am. Pays.
        1ère : LEMAIRE Julien ; CFAA Tarn-et-Garonne
        2ème : BUISINE Rémi ; LPA Moissac
        3ème : DABASSE Thomas ; CFAA Tarn-et-Garonne

Encadrés par  C. Cambrouse, en PH et  S. Guglielmet et C. Cavaillé en AP, félicitations à tous les jeunes qui ont participés.
Les vainqueurs de chaque catégorie ont la possibilité de participer à la finale nationale qui devrait avoir lieu durant le salon Paysalia à Lyon en décembre, phase qualificative pour le concours international.

Présentation du projet arboretum devant les élus de la mairie de Bressols par les BP AP1

Au mois de février 2013, après avoir préparé leur dossier, encadré par Cathy Cavaillé, formatrice en travaux paysagers, les apprentis en 1ere année du  brevet Professionnel en Aménagements Paysagers, ont présenté le projet de l'arboretum devant les élus de la mairie de Bressols.

Aménagement d'une aire d'entrainement par les BP AP 1ère année

Les BPAP 1, encadrés par Jean-Christophe Lacoste, ont aménagé une aire d'entrainement entre les bâtiments des ateliers et le bâtiment BTS.
Cette aire servira désormais pour faire des travaux pratiques pour toute la filère "aménagements paysagers".
Cela aura été aussi l'occasion de tester et d'éprouver du nouveau matériel comme la motobineuse que l'on voit sur le film et les photos ci-dessous.

Adobe Flash player

Réception de formation ESAT

En ce début d'année, se tenait la réception d'une formation en aménagements paysagers sur le Domaine de Capou.
Encadrée par M. LACOSTE Jean-Christophe, cette formation aura eu comme public un groupe de 5 salariés de l'établissement "E.S.A.T. Pech Blanc" situé à Lamothe Capdeville.
Ces apprenants auront pu pendant plusieurs dizaines d'heures, se perfectionner sur différentes tâches de création ou d'entretien qu'il peuvent retrouver au quotidien lors de leurs différents chantiers. Une expérience professionelle enrichissante pour ces salariés.
Félicitation à Franck, David, Benoït, Jérôme et Jonathan.

Travaux d'aménagements par les BP Aménagement Paysager 1ère année

Les premières années Brevet Professionnel en aménagements paysagers du C.F.A.A., ont réalisé une allée en castine sur le Domaine de Capou à Montauban. Cette allée, de près de 15 mètres de long pour 5 mètres de large, aura nécessité pas loin de 30 tonnes de fournitures. Les huit apprenants déjà bien affirmés dans leur métier ont dû dans un premier temps décaisser, puis poser un feutre géotextile avant de remblayer avec de la castine grossière puis celle de finition.
 Le bon maniement de la mini-pelle a, bien sûr; été en partie la clef de la réussite de ce chantier.

Travaux d'entretien pour les CAPA TP 1ère année

12 apprentis en CAPA Travaux Paysagers sont partis sur la ville de Bressols pour leur premier chantier en extérieur.
Pendant plusieurs heures, ils ont donc travaillé à l'entretien d'un rond-point, en effectuant sa taille annuelle.
Malgré un vent glacial, mais une motivation certaine pour leur métier, ils ont su respecter une organisation de travail ainsi que les consignes données par leurs formateurs.
Un bon relationnel entre les agents municipaux et les apprentis a rendu ces travaux pratiques des plus bénéfiques.
Un très bon début de formation pour ces jeunes salariés.

Le chantier d'aménagement autour du bâtiment du CFAA a demarré

Le chantier a demarré en décembre et va se poursuivre jusqu'en mars 2013. Encadré par Jean-Christophe Lacoste, formateur technique, les apprentis en BP AP ont élaboré le plan d'aménagement avant de préparer le terrain.

Adobe Flash player

Les apprentis en BP aménagements paysagers 1ere année ont participé à la réhabilitation du monument aux morts de Montauriol à Montauban

Soirée franco-chilienne du 11 octobre

Jeudi 11 octobre, une soirée organisée par l'ASC s'est tenue dans la salle de gym. Ambiance assurée par les danseuses et danseurs de Cueca !

Les DIMA ont joué... au cube SANTE

Le 1er juin dernier, en partenariat avec la Maison des Ados, la classe de DIMA s'est réunie au CdR autour du cube Santé.
Encadrés par Carole TAURIGNAN (formatrice), Thierry JAMME (formateur), Ingrid POTTIER (coordinatrice-responsable de la Maison des Ados) et Patricia FERRON (pédopsychiatre), l'objectif est de faire parler les jeunes sur le thème de la santé avec comme support un nouvel outil développé par la MDA : le cubé santé

Contenu :
•présentation du cube santé
•chaque jeune peut librement se saisir du cube et parler d'un thème
•discussion -débat autour du thème choisit

Animatrices : 
Ingrid POTTIER, Patricia FERRON

Public visé
•classe de DIMA (groupe de 13 élèves présents)
•Durée 2,5 h (coupé par une pause de ¼ d'heure)
•toute classe intéressée par le projet

Commentaires :
•C'est la première fois que ce cube est utilisé avec un groupe (utilisé en individuel jusqu'à présent)
•D'après les jeunes et les animatrices, après une nécessaire mise en route (il faut solliciter les jeunes à s'exprimer), la discussion a été riche et intéressante.
•L'équipe de la MDA souhaite faire une présentation collective à l'ensemble des enseignants de l'EPL
Un exemplaire du cube a été laissé au CdR (référencé sur BCDI)
•Possibilité de renouveler l'expérience (groupe d'une douzaine de jeunes maxi)

Apprentis et élèves de DIMA ont fait de l'athlétisme

Le 26 avril dernier s'est déroulée la rencontre sportive annuelle d'athlétisme inter CFA de Midi-Pyrénées au stade Sesquières de Toulouse.
Cette rencontre a permis de regrouper plus de 300 apprentis et élèves de DIMA.  Notre CFAA était ainsi représenté par 9 apprentis CAPA 1ère année et de 9 élèves de DIMA.
Dès 9h30, les épreuves ont commençé et nos jeunes ont pu se confronter en lancer de poids, saut en longueur, 80m course, 1000 m course et 4x60m (relais).
Laure Alighieri a terminé 1ère de sa catégorie DIMA en cumulant le plus grand nombre de points sur chaque épreuves.
Le beau temps étant au rendez vous, la journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions et l'ensemble de nos élèves et apprentis sont à féliciter pour leur participation et leur bon comportement.

Deux actions de formations viennent de se terminer au CFAA 82.
La 1ère action a été engagée avec l'entreprise ATELIER 82, située à Montauban. La 2ème avec l'établissement ESAT "Pech Blanc" situé à Lamothe Capdeville.
Dispensées par M. Lacoste, formateur technique en aménagements paysagers, ces deux groupes ont été formé sur des modules spécifiques tels que la taille, la tonte, la plantation, la pose de bâche, l'engazonnement.
Un module portant sur l'entretien courant sur du petit matériel de plaisance était aussi inclus.
Donc, le 27/04 dernier, tous les stagiaires ont reçu une attestation de compétences justifiant ainsi de leurs nouveaux savoir-faire.
La journée s'est ensuite terminée autour d'une collation.

Félicitations donc à Jérôme, Alain, Nicolas, Florian C. et Florian N. du groupe de l'ESAT. Bravo à Olivier, Médéric, Jean-Louis et Nicolas du groupe de l'ATELIER 82.

Grand Prix de l'Apprentissage 2012

Deux apprentis du CFA Agricole de Tarn-et-Garonne ont été primés lors de la remise des Grands Prix de l’Apprentissage 2012 à l’Hôtel de Région le 24 avril 2012 :
Priska CORBET, préparant un CAPA Service en Milieu Rural, dans la catégorie Tertiaire
Jérémy ANGLES, préparant un BP Aménagements Paysagers, dans la catégorie Aménagement de l’Espace.

Etaient aussi présents :
Pierre TUFFAL sélectionné dans la catégorie Anciens Apprentis, qui est devenu à son tour maître d’apprentissage dans le cadre de son activité paysagère « Les vignes de Castello »
Nicolas TARTAGLIA, paysagiste, sélectionné dans la catégorie Maître d’apprentissage.

La vidéo du voyage au Chili des CAPA PH 2 et BP PH 2 (octobre 2011)

Adobe Flash player

La vidéo de la soirée "Chili" (8/12/2011)

Adobe Flash player

Les Apprentis sont allés... et revenus du Chili

Adobe Flash player

2e concours régional de reconnaissance des végétaux

 L'UNEP Midi-Pyrénées, représenté par M. Eric Caussat,
Le CFAA 82, représenté par Mme Pascale Tesseyre,

ont le plaisir de vous convier au 2e Concours de reconnaissance des végétaux
organisé par l’Unep-les entreprises du paysage, le CFAA de Montauban et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières

Mardi 17 mai 2011 de 13h30 à 17h

au CFAA de Montauban – 1915 rue de Bordeaux – 82000 Montauban

 Le 17 mai prochain, le CFA de Montauban accueillera plus de 70 lycéens, étudiants et apprentis des filières Travaux Paysagers et Productions horticoles, représentant 9 établissements de la région Midi-Pyrénées. Répartis en 3 niveaux selon leur formation, ils devront reconnaître 20 échantillons parmi 150 à 350 végétaux dans un
temps limité de 20 à 30 min.

Le jury composé d’enseignants et de professionnels déterminera un lauréat par niveau de formation et par filière. Les 6 gagnants représenteront la région au concours national qui se tiendra le 8 décembre prochain dans le cadre du salon Paysalia à Lyon.

Initié par l’Unep, la FNPHP et le ministère en charge de l’Agriculture, ce concours a pour vocation de remettre la connaissance du végétal au cœur de la formation des futurs professionnels du paysage et de l’horticulture.

Programme de la journée :
•13h30  Accueil des participants

•14h Concours pour les filières Travaux paysagers (niveaux 5, 4 et 3)
et Productions horticoles (niveaux 5, 4 et 3)

•16h Fin du Concours et correction par le jury

•17h Remise des prix, suivie d’un cocktail

Un chantier en bonne voie

Le mois dernier au Campus Terre et Vie, sur le site de Montauban-Capou, des apprentis en Brevet Professionnel spécialité Travaux Paysagers du CFAA de Tarn et Garonne ont travaillé pendant plusieurs jours à l'amélioration et à l'aménagement extérieur des ateliers pédagogiques de l'établissement.
Ce chantier entre en partie dans le cadre de leur examen qui est de niveau IV (niveau baccalauréat).
Commencé l'année dernière, ce chantier leur a permis de mettre à profit leur apprentissage en effectuant un état des lieux et des plans de masse, de calculer des quantités diverses (fournitures, matériels, végétaux...), d'établir un planning chronologique du chantier avec des prises de contact au niveau des différents fournisseurs, mais aussi et principalement de s'impliquer dans la réalisation pratique de ce projet.
Pas moins de 18 jours de travaux et un certain savoir faire, déjà bien acquis par ces apprentis, ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier, en partenariat, sur la partie terrassement, avec M. Gallo, paysagiste en Tarn et Garonne. Plusieurs tâches se sont donc succédées : décaissement du sol, remblais de terre, pose de bordures, coffrage, coulage de chape, mise en place de bâches couvre sol, plantations, paillage minéral, arrosage basse pression, pose de castine de finition avec compactage à la plaque vibrante....
Encadrés par leurs formateurs techniques, et avec beaucoup d'organisation, ils ont su mener à bien ce projet, participant ainsi à l'embellissement de l'établissement qui est en pleine restructuration. D'ailleurs, lors des portes ouvertes en mars dernier, plusieurs compliments ont été faits par divers visiteurs venus en nombre ce jour là. Félicitations à ces apprentis !


Légende photo : les apprentis en BP Travaux Paysagers, acteurs du projet d'embellissement.

Les apprentis au championnat de France

Dans le cadre du championnat de France inter CFA, organisé par l'Association Nationale du Développement du Sport en Apprentissage, notre équipe de rugby à 7 s'est déplacée le jeudi 31 mars 2011 à Cahors pour le tournoi qualificatif de l'épreuve.
Nos apprentis (Stephane Navarro, Anthony Baron, Jason Capdordy, Quentin Bortollussi, Clément Vaccari, Julien Lemaire, Jean Batiste Fedrigo, Thomas Meglio) ont commencé la journée par un match difficile qu'ils ont perdus. Mais ils se sont vite ressaisis puisqu'ils ont enchainé par la suite deux victoires consécutives. Nos jeunes ont été courageux malgré quelques blessures. Ils ont terminé à 11ème place sur 16 équipes engagées.

Quelques jours plus tard, une autre équipe a été présentée au championnat de France organisée par l'ANDSA, mais dans la catégorie football. Les qualifications se sont déroulées à Blanquefort, sous des températures estivales. Nos apprentis (Alexis Planchenault, Anthony Lebrero, Jonathan Serene, Julien Lemaire, Thomas Queilles, Mathieu Iturzaeta, Gaetan Kessler, Damien Feliciano, Louis Deprez) ont joué la plus part du temps contre des équipes plus âgées et plus expérimentées. Notre équipe a obtenu plusieurs matches nuls. Pour cette première participation nous pouvons les féliciter pour leur vaillance et leurs comportements irréprochables. Ils finiront 13ème sur 15 équipes engagées.

Sortie à la montagne

Dans le cadre du "Permis de bonne conduite" qui permet de récompenser les apprentis ayant un comportement scolaire et citoyen irréprochable, le CFAA a organisé une sortie au ski.
Départ dès 6h30 du matin dans la joie et la bonne
humeur. Nos 20 apprentis etaient déjà parés pour profiter pleinement de
cette journée. Vers 10h, arrivée à la station de Ax les
Thermes. Les skieurs sont vite allés s'equiper pour devaler au plus vite
les pistes tandis que l'autre groupe chaussaient leurs raquettes pour une
promenade dans la neige . Après le pique nique, nos skieurs repartirent tandis que les autres laissèrent leurs
raquettes pour aller dévaler les pentes en luges. Il y eut d'ailleurs
certains moments assez épiques !
Le temps étaitt de la partie, la journée ne
pouvait qu'être agréable. C'est ainsi que dès 17h00 le camp était levé pour un retour au CFAA.
Les apprentis étaient bien fatigués mais heureux de s'être bien défoulés.

Le reportage de France 3 sur le 2e concours régional de reconnaissance des végétaux

Adobe Flash player

Les CPA ont parlé des risques sexuels

Lors du 2e trimestre, la classe de CPA (pré-apprentissage) à travailler, en collaboration avec le Planning Familial sur le thème des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Cette action s'inscrit dans le cadre d'un Projet Avenir subventionné par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Tout au long du trimestre, les élèves ont élaboré un support permettant de mettre à profit leurs nouvelles connaissances concernant ce sujet sensible. Ainsi, ils ont produits 3 BD et 2 nouvelles ainsi qu'un quizz. Ce qui a permis de faire du travail transversal : français, expression orale, informatique, travail de groupe...
Vendredi dernier, ils ont invité l'ensemble des classes du lycée agricole de Montauban-Capou à la restitution de ce projet. Le principe étant que chaque élève puisse trouver les réponses au travers des productions réalisées ou bien dans la documentation fournie par le Planning Familial et La Maison des Ados.
Les élèves de CPA étaient satisfaits et même surpris du succès de cette journée. Certains, comme Brenda ,ont trouvé cela « trop bien ! ».
L'objectif de cette journée de restitution était de transmettre leurs connaissances mais aussi de partager un moment avec d'autres élèves, qui ne se connaissent pas forcément.
35 lots ont été attribués aux 35 élèves ayant les meilleurs résultats au quiz (place de cinéma, bons d'achat...).
La seule participante ayant toutes les réponses justes est : Lucie Arpin de seconde pro Services aux Personnes, toutes nos félicitations !
Nous remercions tous les acteurs qui ont permis le succès de cette journée.

Pour info :

•117 élèves ont participé à cette animation.

•La seule participante ayant toutes les réponses justes est : Lucie Arpin de seconde pro (Bravo !)

•Voici les moyennes de toutes les classes participantes :

-        seconde Pro : 15,8/20

-        Term BEPA : 14,9/20

-        Term bac pro SMR : 14,8/20

-        1ère STAV : 13,8/20

-        1ére bac pro SMR : 13,7/20

-        3ème : 13,1/20

-        4ème : 12,2/20

merci encore et à bientôt

Les BP Aménagements Paysagers ont été sollicité par l'UNEP

Le concours agricole de Montauban s'est donc tenu du 30 septembre au 2 octobre 2011, sur les allées du cours Foucault. Comme chaque année, une telle manifestation réclame beaucoup d'organisation et de préparation pour mener à bien ces 3 journées.
Une bonne organisation, il en a fallu aussi pour la promotion 2010/2012 des Brevets Professionnels en Aménagements paysagers inscrits au C.F.A.A 82 du Campus Terre et Vie.
Ils avaient en charge, après avoir élaboré un plan de conception, la réalisation du stand de l'U.N.E.P (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage). Ces apprentis, déjà bien ancrés dans le domaine professionnel de par leur formation en alternance, ont su avec goût  et savoir faire transformer une surface plane enherbée de 8 mètres sur 10 mètres en véritable jardin paysager !!.
Leur futur métier leur plaît et ce n'est pas rien. Ces jeunes adultes agés d'une vingtaine d'années sont volontaires, sérieux, et appliqués. Ils sont sans cesse à l'épreuve de nouvelles techniques de mise en oeuvre, les formant ainsi en des ouvriers qualifiés et compétents, pour le plus grand bonheur de leurs clients.
Ce stand de l'U.N.E.P  a pu en faire la preuve durant les 3 jours de manifestation.

Félicitations donc à ses «artistes» à la main-verte.

Le nouveau cru agricole est arrivé à Moissac

Le CFPPA (Centre de formation professionnel et de promotion agricole) met à disposition différentes formations agricoles, notamment le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Ce diplôme peut être validé en un an dans le cadre de la formation continue ou en deux ans par apprentissage.
Et, parce que l’agriculture ça s’apprend aussi sur le terrain, le CFPPA propose des sorties pédagogiques à l’exploitation du Pesquié aux futurs exploitants.

«En septembre, j’ai conduit pour la première fois un tracteur. J’avais un peu d’appréhension, surtout quand il fallait tourner en bout de rang, mais tout s’est bien passé.»dit Solange en formation depuis un mois.
Mathieu, un autre apprenant, était un peu déçu : «la course à la modernité se ressent aussi dans l’agriculture, j’aurais trouvé plus bénéfique d’apprendre d’abord sur un tracteur plus ancien, sans assistance électronique.»
Julien, apprenti, a participé à une journée découverte du greffage. «J’ai appris deux techniques de greffage : en écusson et chip-budding, que je peux maintenant transmettre à ma famille.»

Il reste encore plusieurs mois de formation à nos futurs agriculteurs. Laissons évoluer ce nouveau cru et gageons que ce sera un bon millésime.

Offres de contrats d'apprentissage

Formation en Travaux Paysagers pour des salariés de l'ESAT de Pech-Blanc





Faites votre marché